Quelques commentaires sur  l’œuvre de Joëlle Leroux

Je connaissais quelques tableaux de Joëlle Leroux pour les avoir vus chez elle, mais de les voir tous en exposition chronologique sur ce diaporama, m’a confirmé très fortement l’impression d’être devant une œuvre rare et très personnelle.

Outre l’aspect pictural rappelant la gestuelle simple et raffinée de la peinture médiévale, ses subtiles couleurs et la simplicité de sa composition, l’atmosphère de tendresse et d’humanité profonde qui se dégage de chaque toile provient d’une vie intérieure très puissante et qui se révèle constante depuis le début.

Son humanité me touche et j’ai l’impression d’une réflexion tranquille, contemplative sur nous, notre rencontre de l’autre et notre solitude. Sur le quotidien, le cirque étrange et simple de la vie, le sauvage apprivoisé mais toujours présent dans l’intensité rêveuse des regards.

C’est une œuvre qui est forte de son expression poétique vraie et sans chichis, presqu’à la limite de l’art naïf, et surtout picturalement cohérente dans tous ses aspects: thématique, techniques utilisées, composition et dynamique.

J’espère vivement que plusieurs autres puissent apprécier sa tendresse réfléchie,  intemporelle et bienfaisante et surtout que Joëlle Leroux trouve un contexte artistique favorisant la poursuite de son travail.

Et…si  l’avenir de la terre était un chat et l’humanité disparue sans autre témoin, il regarderait ces tableaux  avec le sourire connaisseur et mystérieux du chat de Cheshire d’Alice au pays des merveilles…

Suzanne Binet-Audet, musicienne

 


 

Je connais Joëlle Leroux depuis un certain nombre d’année maintenant, et j’ai pu constater l’évolution de sa peinture au fil des ans. Dernièrement j’ai eu le plaisir de revoir une collection de ses œuvres. Deux mots me viennent à l’esprit après avoir revu son travail : habilité et sensibilité. Il y a dans ses peintures une recherche de la lumière qui me plait beaucoup. Son dessin révèle un talent certain. Son coloris est doux et joyeux. Je remarque et j’apprécie le décor entourant ses personnages, notamment la végétation très juste et très sentie. Le monde qui habite ses toiles est un monde de rêves et de poésie. De fois en fois, je constate la progression de sa démarche et j’admets être très touché par cette œuvre si rafraîchissante qui me rappelle, à certains égards, celle d’Alex Colville.

Je souhaite à Joëlle Leroux que sa peinture soit reconnue et appréciée à sa juste mesure.

Roger Paré
Auteur, illustrateur et peintre
Retraité du Service des Arts graphiques de la Société Radio-Canada

 


 

Alfredo Monros, peintre, dessinateur et professeur